Rechercher
  • Alice Mutel

Voyager seule quand on est une femme

Salut les filles, cet article est pour vous, vous qui avez surement peur de passer le pas, peur de vous lancer. Je vais essayer de vous montrer à quel point ça peut être une bonne chose pour vous et une expérience à ne pas manquer.



Je veux juste préciser que ce que je vais vous raconter est mon ressenti, mon expérience, c’est propre à moi. Il est donc possible que certaines d’entre vous ne le vivent pas de la même façon que moi. Mais pour le savoir il faut essayer les filles !!


On va commencer par les points négatifs. Alors on va pas se mentir, se retrouver seule à une table face à son assiette ça fait un poil pitié mais au final, une petite série, un petit Facetime avec ta famille et le tour est joué. Il y a même un avantage à tout ça mais je vous garde la surprise pour plus tard.

Ensuite la phrase que j’entend le plus c’est « mais toute seule je vais m’ennuyer » alors je vais vous répondre honnêtement dans la journée il n’y a pas moyens de s’ennuyer si vous vous organisez bien. Quand vous allez rentrer à l’hôtel, si vous êtes du genre boîte de nuit alors vous allez vous écrouler dans votre lit, si vous êtes plutôt soirée chill, alors une petite série, un livre… C’est en fait l’occasion de faire des choses que vous n’avez jamais le temps de faire.

Il est maintenant temps de vous exposer ce qui m’a poussé a partir seule et ce que j’ai pu constater pendant et après mon séjour.


Ce que j’ai le plus aimé c’est le fait de faire ce que je veux, quand je veux, où je veux. Personne ne vous pousse à faire une chose qui ne vous tente pas, personne influence vos choix et vos envies. Si vous en avez marre, que vous voulez faire une pause, prendre un taxi, descendre du métro ici, tout faire à pied, c’est votre décision et seul votre avis compte. Et ça c’est une chose qui vous amène à la prise de décision, de choix et dans votre vie de tous les jours c’est quelque chose de capital. Je m’en suis bien rendue compte avec les nombreux road trip que j’ai pu faire et ce voyage seule, ça m’a beaucoup apporté dans ma vie pour ce qui est de la prise d’initiatives et de la prise de décisions.


Être seule permet aussi de faire une petite introspection sur votre vie. Se remettre en question, se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses. Dans un sens ça permet d’évoluer et d’une certaine façon de murir.


Une chose est sûre vous gagnerez en autonomie. Savoir se débrouiller loin de sa famille, loin de sa ville ou même de son pays avec la barrière de la langue. En parlant de barrière de la langue, le fait d'être seule vous oblige a vous exprimer vous même, vous ne pouvez plus vous appuyer sur votre pote bilingue. 


Quelque chose de super cool c’est que le fait d’être seule nous pousse à faire des rencontres. Je sais pas pourquoi mais les gens aiment venir nous parler quand on est seul, moi qui suis assez réservée je ne m’en plains pas, parce que c’est pas moi qui serais allée vers eux.


Pour finir j’ai remarqué que quand on est seule, on fait beaucoup plus de choses, on traine moins au restaurant (le voilà cet avantage), on prend moins de pauses. Le proverbe dit « tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin » bah c’est clairement vrai, on va beaucoup plus vite seule !


D'un point de vue vraiment personnel, j'avais besoin de me prouver que je pouvais être heureuse seule.


Pour la petite anecdote quand je suis partie à Lisbonne j’ai oublié ma carte bleue dans ma voiture qui se trouvait à l’aéroport… et oui la boulette ! J’ai dû me débrouillé et trouver des solutions pour manger, etc…c'était un peu la galère mais j'ai trouvé des solutions, je ne suis pas morte de faim. Je me suis rendue compte qu'il y a toujours une solution à chaque problème, et que dramatiser, paniquer ne sert à rien et ne résoudra jamais vos problèmes.



J'espère que mes arguments vous ont convaincus, ne serait ce qu'un tout petit peu à vous lancer dans un week-end, une semaine de vacances seule.


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout